Vous êtes ici :

La colonie de vacances de la Forestière


Une des premières colonie de France

Vers 1932, Alphonse Wagné, ingénieur des aciéries de Neuves-Maisons entreprend avec des ouvriers de l'atelier central la construction d'une colonie de vacances pour les enfants des environs, à l'extrémité du plateau de Brabois.

René Legrand, directeur de l'école de garçons du Centre à Neuves-Maisons, sera directeur de la colonie, Alphonse Wagné, chef des travaux.

Encadrés par des moniteurs, pour la plupart enseignants, les enfants respireront l'air pur de la forêt, s'initieront à la vie d'équipe, pourront pratiquer des sports, partir en randonnée et pique-nique, s'exercer aux travaux manuels, chanter, danser, pratiquer des jeux de société, se détendre.

À l'époque, le tramway desservait cet endroit idyllique. il n'y avait pas la pollution routière d'aujourd'hui. C'est une des premières colonies de vacances de France, elle a été inaugurée avec faste par le Président de la République Albert Lebrun en 1935.

À partir de 1946, l'usine proposa des séjours de vacances à la mer et à la montagne. Les installations changèrent de vocation et furent louées à la famille Séguin qui occupa les lieux jusqu'en 1988.
Colonie de La Forestière - Source, Atelier Mémoire Ouvrière. Abandonnée, l'ancienne colonie a été pillée et saccagée. La bâtisse se révéla vite être une zone insalubre et dangereuse (amiante, etc.) qui amena la municipalité à imposer à la nouvelle propriétaire des lieux (depuis 1970) la démolition complète des ruines en 2004.

Cette bâtisse, pour le moins originale avec ses colombages, avait un cachet bien particulier. Photographiée par de nombreux promeneurs, croquée par les élèves d'arts appliqués du lycée Loritz, on la retrouve aussi dans plusieurs pages d'un album du dessinateur de BD, Baru.

La colonie ne fait plus partie du décor, mais on la verra toujours.