Vous êtes ici :

Salle André Chardin

 
Si la salle André Chardin a été inaugurée le 19 juin 2010, il a fallu un long chemin pour que le projet devienne réalité…

Au commencement, une idée forte et une feuille blanche.

Une idée forte, celle de créer un lieu unique, capable d'accueillir  la restauration scolaire, un espace de motricité pour les écoles, les activités des associations, des spectacles, des conférences et des expositions… le lieu d'accueil des centre de loisir, en un mot, le mouton à cinq pattes…
Une feuille blanche, ce fut notre point de départ, lorsqu'en 2005 l'équipe municipale réunit l'ensemble des associations et utilisateurs potentiels de ce futur équipement pour définir les besoins de chacun. Ce long et difficile exercice de démocratie participative allait donner naissance à un cahier des charges qui servit d'élément central à l'appel d'offre permettant de sélectionner un architecte et un bureau d'étude.
Ce projet d'envergure ne se résume pas à l'édification d'un bâtiment, c'est devenu un élément de cohésion sociale dans la commune. Car aujourd'hui, lorsqu'il faut mettre en oeuvre l'organisation et le planning des activités, l'ensemble des utilisateurs se retrouvent encore autour de la même table. Mieux, ensemble nous avons créé un Conseil Consultatif des Associations, qui, comme son nom l'indique, regroupe les associations de la commune et des élus, pour piloter et harmoniser les manifestations sur Chavigny, mais aussi pour aider à la planification des activités et événements de déroulant dans la salle… Et lorsque l'on regarde le planning d'occupation, on se rend compte que l'agenda est… complet !

Il a fallu trouver les financements nécessaires à la mise en oeuvre du projet… Car même si cette salle unique permet de mutualiser des coûts, sa construction a nécessité une enveloppe financière conséquente. L'ensemble, y compris l'aménagement complet de la place,  portait l'enveloppe globale nécessaire à 1,2 millions d'euros. Il a donc fallu faire appel aux partenaires financiers. Tous ont répondu présent. La région Lorraine, la Caisse d'allocations Familiales, le Conseil Général et l'Etat.
Toutes subventions confondues, ce sont plus de 600.000€ qui ont été versés à la Commune au titre de ce projet.

Il faut le dire, ce niveau de subvention est très bon. Il serait aujourd'hui impossible à atteindre. En clair, si nous devions lancer le même projet aujourd'hui, il ne verrait pas le jour, faute de pouvoir boucler ce budget…
Concernant la phase de construction, les élus et le personnel communal qui ont suivi ce dossier, ont « souffert ».  Il aura fallu faire face à deux entreprises phares qui ont quitté le chantier sans terminer leur prestation. Il aura fallu faire face à de nombreuses malfaçons ; faire face à des incidents plus ou moins graves. Nous aurons connu les expertises et les contre-expertises… qui durent des semaines…

Alors aujourd'hui, aux moments de découragement que nous avons connus, nous pouvons aujourd'hui opposer la joie et la fierté de pouvoir utiliser cet équipement au quotidien.

De l'avis majoritaire, cette salle est belle, s'intègre bien dans notre paysage et a désormais prouvé sa fonctionnalité et son côté modulable.

On peut surtout apprécier son intégration paysagère. Le projet n'a pas seulement consisté à édifier une salle, il a été intégré dans un espace comprenant la place communale rénovée, un parvis dans la continuité de la place et adossée à un verger conservatoire entièrement restauré. Dans ce projet, nous avons tenu à respecter la charte paysagère élaborée par la communauté de communes.

Nous avons aussi tenu à donner un axe « développement durable » à cette construction, avec son toit végétalisé, sa production d'eau chaude solaire, ses brise-vue sur les fenêtres, son habillage en bois ou ses luminaires basse consommation.

Nous avons également tenu à soigner l'acoustique des lieux, afin que les repas des enfants ou les spectacles se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Enfin, le bâtiment est bien évidemment complètement prévu pour accueillir des personnes à mobilité réduite. 

Cette salle, que nous avons dénommée depuis le début du projet « salle socio-éducative et culturelle » méritait d'avoir un nom. Ainsi, déjà dans le précédent mandat, une idée a germé dans la tête de certains élus.

Cette idée est revenue en force, à la fin des travaux au sein du bureau municipal. Aussi, lors du Conseil municipal du 28 juin 2010, les élus ont souhaité donner à ce nouvel équipement le nom d'André CHARDIN. Cet ancien maire de la commune a en effet beaucoup oeuvré pour le développement associatif sur Chavigny, mais aussi pour le développement de cette place communale qui accueille aujourd'hui la salle (lire la bio d'André Chardin)
Nous pensons qu'il aurait aimé voir cette salle sortir de terre et qu'elle est dans la droite ligne de son action d'alors. Nous pensons donc que c'est un juste retour des choses que cette salle puisse porter le nom d'André CHARDIN.
Aujourd'hui, les habitants et les utilisateurs de la salle Chardin se sont approprié cet espace.

Pour rappel, les associations qui souhaitent utiliser la salle, soit pour une activité régulière, soit pour un événement particulier, doivent se rapprocher du secrétariat de mairie et se conformer au règlement de la salle.
A télécharger