Vous êtes ici :

Commissons municipales

C'est lors du conseil municipal du 4 avril 2014 que les commissions municipales ont été installées. Elles sont composées d'élus municipaux, sous la responsabilité d'un adjoint ou d'un conseiller délégué. Elles se réunissent tout au long de l'année, pour débattre et proposer des projets, des actions et déterminer leur coût et suivre leur mise en oeuvre.

 

La Commission Finances

Composée de Christine MAZOYER, Lydie ROUYER, Catherine SOYER, René DENILLE, Daniel MOREL, Hervé TILLARD, Mario VILLA, Serge ZITELLA et travaille sous la responsabilité de Jean-Marie WEISS. Elle est chargée de vérifier la faisabilité du Budget présenté en Conseil Municipal, de son application et de son suivi.

La Commission Travaux -Bâtiments - Transition Energétique

Composée de Catherine SOYER, Corinne TREMPE, Christophe DUBOURG, Guy GEORGE, Philippe SUSSON, Hervé TILLARD et Serge ZITELLA, elle est animée par Mario VILLA. Cette commission recense et propose les travaux de création, d'amélioration ou de maintenance des bâtiments, voiries et équipements municipaux, lance les devis, rencontre les entreprises et assure après validation le suivi et la réception des chantiers. Elle coordonne également, sous la houlette de Mario VILLA les travaux effectués par le service technique.
 

La Commission Urbanisme

Elle se compose de Corinne TREMPE, Guy GEORGE, Daniel MOREL, Philippe SUSSON, Hervé TILLARD, Mario VILLA, Jean-Marie WEISS et Serge ZITELLA, sous la responsabilité de René DENILLE. Elle instruit les déclarations préalables de travaux, consulte avant et/ou après instruction par la DDT (Etat) les permis de construire ou d'aménager. Elle mène également la réflexion sur l'évolution du Plan Local d'Urbanisme et assure les travaux de révision en lien avec le cabinet d'urbanisme spécialisé qui assiste la commune.
 

La Commission Personnel

Composée de Mélanie DENIS, Nicole POJE, René DENILLE, Daniel MOREL, Hervé TILLARD, Jean-Marie WEISS et Serge ZITELLA avec Mario VILLA à sa tête. Elle prépare le recrutement d'agents, modifie si nécessaire l'organisation du travail au sein des équipes, valide les plans de formations et propose les évolutions de carrière.
 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Il a la particularité d'être composé d'élus municipaux et d'habitants de la Commune. Pour le conseil municipal, ce sont Mélanie DENIS, Lydie ROUYER, Nicole POJE, Catherine SOYER et René HOPPE  qui y siègent. Il octroie les aides d'urgence, aide les familles dans la gestion des difficultés financières et administratives et travaille en collaboration avec les assistantes sociales du secteur et la CCMM. Le CCAS organise également des manifestations, notamment le repas des anciens.

La Commission Communication

Elle se compose de  Christine MAZOYER, Corinne TREMPE, René DENILLE, Hervé TILLARD, Serge ZITELLA et est animée par Stéphanie MARECHAL. Cette commission prépare le bulletin municipal et la diffusion de l'information communale. Elle est également chargée du suivi du nouveau site internet communal et d'en assurer l'enrichissement en termes d'information et de contenu, ainsi que de sa mise à jour.

La Commission Vivre ensemble – Vie Associative

Elle est composée de Mélanie DENIS, Fatima MAHLA, Stéphanie MARECHAL, Christine MAZOYER, Nicole POJE, Hervé TILLARD et animée par Lydie ROUYER . Elle est chargée de proposer un cadre et des réunions favorisant l'échange entre les habitants et les élus communaux (réunion thématique, Assemblée Communale Annuelle, Conseil Municipal d'enfants…).  Elle peut se saisir de l'ensemble des questions faisant débat sur la commune pour relayer la parole des habitants de Chavigny. Elle a aussi vocation à organiser la vie associative communale, notamment au travers du Comité Consultatif des Associations.
Cette commission vise à mieux planifier les manifestations et activités et coordonne l'utilisation des installations publiques. Elle propose les aides financières et subventions à accorder aux structures associatives.
Elle organise également les fêtes et cérémonies communales.


La Commission Enfance -Jeunesse – Ecoles

Elle est composée de Mélanie DENIS, Sandra LODDO, Fatima MAHLA, Nicole POJE, Lydie ROUYER, René DENILLE, Hervé TILLARD avec à sa tête Christine MAZOYER. Elle définit l'action enfance-jeunesse-Adolescents de la commune en partenariat avec la fédération d'éducation Populaire (MJC Lorraine) chargée de sa mise en oeuvre. Elle participe aux travaux du CA de l'Association Accueil Périscolaire et vérifie la façon dont est réalisé l'accueil des enfants au quotidien. La commission travaille également avec les représentants des parents d'élèves et les enseignants sur les relations écoles-mairie et les moyens à mettre en oeuvre pour le bon fonctionnement des classes.
 

La Commission Cadre de vie – Environnement – Forêt

Elle est composée de Stéphanie MARECHAL, Catherine SOYER, Corinne TREMPE, Guy GEORGE, Daniel MOREL,  Mario VILLA, Jean-Marie WEISS, Serge ZITELLA et Hervé TILLARD sous la responsabilité de René DENILLE. Elle a pour but de veiller à la bonne gestion, à l'entretien et à l'exploitation durable de la forêt communale. Elle propose des aménagements et embellissements propres à améliorer le cadre de vie des habitants. Elle travaille avec la CCMM sur les questions de ravalement de façade, de plan de paysage, de préservation des coteaux et des vergers, ainsi que les questions environnementales. Ces réflexions ont vocation à intégrer le Plan Local d'Urbanisme.
 

La Commission Marchés Publics

Composée de Guy GEORGE, Mario VILLA, Jean-Marie WEISS  comme membres titulaires et René HOPPE, Daniel MOREL, Serge ZITELLA comme membres suppléants. Elle siège pour ouvrir les plis des appels d'offres et/ou les mises en concurrence et choisit les entreprises qui travailleront sur la commune dans le strict respect du cahier des charges et de la concurrence.