Vous êtes ici :

Réalisations en cours

Des équipements et biens communaux à entretenir et à faire évoluer…
Une part importante de la mission des élus communaux résident dans la gestion, la création et l'entretien des équipements et biens communaux, afin de répondre au mieux aux besoins de la collectivité et de ses habitants. Tour d'horizon (non exhaustif) de la situation chavinéenne.
Ecoles : des actions de tous les jours
Les bâtiments scolaires sont les équipements publics qui nécessitent le plus d'investissement sur le long terme et un entretien constant. Aujourd'hui, ce sont plus de 175 enfants qui fréquentent les 8 classes des écoles maternelle et élémentaire. Les travaux d'amélioration, d'extension et d'entretien sont donc primordiaux pour assurer un cadre de travail optimal aux élèves et aux enseignants. Il a fallu tour à tour changer des fenêtres, refaire les toitures et  l'isolation, créer une salle de classe supplémentaire, mettre aux normes de sécurité les bâtiments (avec notamment de nouvelles issues de secours), construire des sanitaires, refaire l'ensemble des sols de la maternelle et créer une nouvelle cour… Quant à la maintenance de ces bâtiments, elle fait l'objet d'un suivi par le service technique communal tous les mercredis.

Eclairage public : éclairer mieux, dépenser moins
L'éclairage public représente un poste important du budget de fonctionnement communal. Il est nécessaire d'avoir un dispositif de maintenance efficace, permettant le remplacement des lampes usagées dans les meilleurs délais. Il est important de signaler les luminaires ne fonctionnant plus, sans attendre la visite de contrôle régulière de l'entreprise sous contrat avec la commune. Au-delà de la maintenance, la question de la consommation énergétique s'est posée. C'est pourquoi en 2012, il a été décidé de changer la quasi-totalité des luminaires de la commune pour remplacer les dispositifs techniques existants par un système consommant beaucoup moins d'énergie. Les premiers résultats visibles sur la facture d'électricité montrent aujourd'hui la pertinence de cette opération. Pour en savoir plus  Faire lien avec article « éclairage public »)

Forêt : entretenir pour le futur
Chavigny est ce qu'on appelle communément une «commune forestière ». Cela signifie simplement qu'une partie très importante de sa superficie est composée de bois appartenant à la commune. S'il est vrai qu'il y a vingt ans, posséder une forêt était une véritable richesse financière pour les villages du secteur, la tempête de 1999 a modifié l'équilibre économique de la filière bois. Car aujourd'hui, nous continuons de soigner les plaies de cette terrible tempête avec des travaux coûteux et qui ne sont plus subventionnés. Dans le même temps, le bois d'ouvrage se vend mal ou pas du tout… L'équilibre financier est désormais défavorable pour Chavigny… Pour autant, nous nous devons de continuer à entretenir notre patrimoine forestier. C'est une véritable richesse environnementale que nous devons préserver et transmettre aux futurs habitants de Chavigny. Pour en savoir plus lien avec l'article forêt)

Atelier technique : un équipement indispensable
Pour entretenir et embellir la commune au quotidien, l'équipe technique doit pouvoir compter sur des équipements professionnels et répondant aux normes de sécurités. La construction d'un atelier technique (rue des écoles) répond parfaitement à ces besoins. Les engins et véhicules communaux y sont garer en sécurité, les matériaux sont stockés dans de bonnes conditions, l'atelier permet de travailler idéalement et le « silo » à sel permet d'assurer un déneigement efficace. (quelques photos dispos)


Salle Chardin : pour le vivre ensemble !
Incontestablement, la construction de cet espace socio-éducatif et culturel à changé la vie des associations locales, des activités scolaires et périscolaires et des animations jeunesses et adolescents. Cette salle est occupée quotidiennement sur la quasi-totalité des créneaux disponibles. Ceci nécessite une vigilance quotidienne quand au bon fonctionnement de ses équipements. Chaque utilisateur doit indiquer les dysfonctionnements qu'il constate afin de faire intervenir dans les meilleurs délais, soit le service technique, soit les entreprises de maintenance.  Pour en savoir plus (Lien avec article « salle chardin)

Cimetière : s'adapter aux besoins des familles
Les attentes et les choix des habitants en matière funéraire ont beaucoup évolué ces dernières années, la réglementation également. Aujourd'hui, la commune se doit de répondre à l'ensemble des demandes : tombe « classique », case de columbarium, tombe cinéraire (petites tombes), dispersion des cendres…
C'est pourquoi, des travaux d'aménagement ont été réalisés dans le cimetière communal. Ils ont consisté à implanter un nouveau columbarium, créer un espace spécifique avec des tombes cinéraires permettant d'accueillir des urnes ainsi qu'un jardin du souvenir pour permettre la dispersion des cendres et le recueillement des familles.

Voiries : un immense chantier
La réfection des trottoirs et chaussées représente certainement le chantier le plus onéreux pour la commune. Ce sont pourtant des travaux à caractère obligatoire qui nécessitent une programmation longue qui détermine les priorités, avec des travaux tous les ans, plus ou moins importants en fonction de la capacité financière de la commune. En marge des voiries traditionnelles, il faut aussi recréer et entretenir les sentiers piétons, de plus en plus utilisés par les habitants. De même, les usoirs (ces parties de domaine communal situées juste devant les habitations) sont nettoyés et aménagés. Des aménagements sont d'ailleurs en cours avec la participation d'adolescents de la commune dans le cadre d'un chantier jeunes.