Vous êtes ici :

Intercommunalité

La Communauté de communes Moselle et Madon en quelques mots…

La commune de Chavigny fait partie de la communauté de communes Moselle et Madon. Cette dernière regroupe, aux portes de l'agglomération nancéienne, 30000 habitants répartis dans les communes suivantes : Bainville-sur-Madon, Chaligny, Chavigny, Flavigny-sur-Moselle, Frolois, Maizières, Maron, Marthemont, Méreville, Messein, Neuves-Maisons, Pierreville, Pont-Saint-Vincent, Pulligny, Richardménil, Sexey-aux-Forges, Thélod, Viterne, Xeuilley.

Le territoire est marqué par l'eau - vallée de la Moselle et du Madon -, la forêt, les côtes et les plateaux. Cadre naturel remarquable pour un dynamisme économique affirmé : par une reconversion réussie, Moselle et Madon a su diversifier et enrichir son tissu d'entreprises, tout en conservant la seule usine sidérurgique du sud de la Lorraine. 

Une tradition d'intercommunalité
La communauté de communes est l'héritière d'une histoire déjà longue de l'intercommunalité sur le bassin de Neuves-Maisons. Le district urbain de Neuves-Maisons a été créé dès 1965 avec 6 communes (dont Chavigny). Il s'est transformé en communauté de communes le 1er janvier 2001 et regroupe 12 communes depuis 2002. Depuis 2006, la CCMM coopère avec les intercommunalités voisines au sein du pays Terres de Lorraine.

Des ressources pour financer les projets
Pour assurer le financement des priorités politiques définies pour le territoire de Moselle et Madon, il existe plusieurs types de ressources financières : les dotations de l'Etat, sur lesquelles la collectivité n'a pas de prise directe, et les leviers fiscaux : taxe professionnelle unique, taxe d'enlèvement des ordures ménagères, versement transport, prix et redevances des services (eau, assainissement, piscine…), subventions et enfin, pour les investissements, le recours à l'emprunt.

Un développement économique dynamique
Le territoire Moselle et Madon offre un environnement privilégié pour des implantations économiques avec notamment : une proximité immédiate de l'agglomération nancéienne, une excellente desserte routière, un cadre paysager attractif, à la rencontre de la ville et de la campagne et une agence de développement au service des entreprises, l'ADSN.
Aujourd'hui, plus de 1 100 entreprises s'y développent. Le tissu économique est très diversifié : l'industrie est toujours présente et les services se sont fortement développés.
Le territoire Moselle et Madon dispose aujourd'hui de plusieurs zones économiques qui structurent l'économie locale : la zone Louis Pasteur et la zone du Champ-le-Cerf à Neuves-Maisons, la zone du Breuil et les cellules commerciales de l'Estacade à Messein, la zone du Rouaux à Maizières et la zone des Clairs Chênes à Chavigny. Il héberge également le centre d'activités Ariane à Neuves-Maisons. 
D'autres zones sont en cours de réalisation : la requalification de centre d'acticités de Chaligny pour devenir l'espace d'activités « FILiNOV », le parc d'activités Brabois-Forestière à Chavigny et le parc d'industries Moselle rive gauche  à Messein.

Un conseil Communautaire vivant !

Le conseil communautaire est l'organe de base de la communauté de communes. Chaque commune désigne, au sein de son conseil municipal, les délégués qui la représentent au conseil communautaire. La répartition des 36 sièges entre les communes est fixée par les statuts. Le conseil communautaire prend les décisions essentielles qui engagent financièrement la communauté de communes : il lance les projets, vote le budget, crée les postes ... Le conseil actuel a été installé en 2014. Son mandat court jusqu'aux élections municipales de 2020. La Commune de Chavigny est représentée au Conseil Communautaire par Hervé TILLARD, Lydie ROUYER


En savoir plus : http://www.cc-mosellemadon.fr/