Vous êtes ici :

CCAS


Fonctionnement et rôle du CCAS

 
Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.
 
A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Ce sont ces représentants, associés au conseil municipal, qui auront la charge d’élire les personnes locales qui constitueront le conseil d’administration du CCAS.
 

Actions du CCAS à Chavigny

 
Le CCAS  distribue, après étude de leur situation, des aides aux habitants en difficulté.
L’anonymat des personnes demandant de l’aide est scrupuleusement respecté.
 
 
A chaque automne un dimanche, le CCAS organise pour les Anciens de plus de 65 ans un repas avec animation musicale à l’Espace André Chardin.
Ainsi chaque année, entre 70 et 80 personnes dégustent un repas préparé le patron du Criquet Lionel Tonini et son équipe.

En fin d’année, il est remis un colis composé de mets et de gourmandises pour les personnes de plus de 80 ans. Ce colis est remis au domicile des personnes par des membres du CCAS accompagnés, quelquefois, des enfants du CMJ de Chavigny.
 
 Depuis plusieurs années le CCAS de Chavigny participe à l’opération « Aide au premier départ en centre de vacances » , organisée par la CAF, le Conseil Général, Jeunesse et Sports du département et le Conseil Régional, pilotée et animée par la Jeunesse au Plein Air.
 
Objectif : Favoriser le premier départ en centre de vacances d'enfants et d'adolescents qui n'ont jamais connu d'expérience de vie collective en centre de vacances.
 
Cette opération concerne tout le monde, elle n'est pas assujettie aux revenus.
Les bulletins d'inscriptions se trouvent à votre disposition en mairie.
 
 
RENSEIGNEMENTS : à la mairie ou contact via ce formulaire