Broc' livres et vinyles

Le traditionnel "Broc' livres et vinyles" se tiendra le dimanche 23 octobre
à l'espace André Chardin de Chavigny
de 10h à 17h.

Si vous souhaitez exposer ou pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
/UserFiles/File/broc-livres-2022.png
Permis de louer en Moselle et Madon
Mardi 11 octobre à 18h00

Permis de louer en Moselle et Madon

Dans le cadre de sa compétence habitat, la communauté de communes Moselle et Madon (CCMM) s'engage dans la lutte contre l'habitat indigne et non décent avec la mise en place du permis de louer applicable à compter du 7 janvier 2023.
Ce permis s'appliquera soit sur la commune entière soit sur des quartiers spécifiques dans les 11 communes suivantes : Bainville-sur-Madon, Chaligny, Chavigny, Maron, Messein, Méréville, Neuves-Maisons, Pierreville, Pont-Saint-Vincent, Thélod et Xeuilley.

Pour présenter ce dispositif ( contenu du dossier, attendus lors de la visite…) et apporter les précisions utiles, la CCMM organise une réunion d'information à destination des propriétaires bailleurs :
                                                                      le mardi 11 octobre 2022
                                                                                    à 18h
                                   à la salle des fêtes de Bainville sur Madon ( 2e rue de l'église)
                                                               (participation sans inscription)

Café tri à Chavigny
Mercredi 5 octobre à 18h00

Café tri à Chavigny

Un moment convivial pour parler tri, compostage et réduction des déchets !

Le mercredi 5 octobre
Salle des associations
Mairie de Chavigny

Animations Ados tous les lundis à Chavigny
à partir du lundi 26 septembre

Animations Ados tous les lundis à Chavigny

Tu as entre 11 et 18 ans ?
désormais, tu peux participer aux animations ados, tous les lundis à Chavigny à 18h.

Dès le 26 septembre autour d'une "crèpes party", à la salle des ados de la mairie, viens rencontrer les animateurs de la CCMM et construisez ensemble votre programme !

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
/UserFiles/File/ados-chavigny-flyer-a5-sept-2022.pdf

Lancement de Rézo' Pouce en Moselle et Madon
dès le mercredi 21 septembre

Lancement de Rézo' Pouce en Moselle et Madon

Rezo Pouce, c'est quoi ?
• C'est offrir à tous les habitants la possibilité de se déplacer sur de courtes distances (1 à 30 km environ).
• Un mélange subtil de covoiturage du quotidien et d'autostop pour tous, pour partager ses trajets quotidiens entre voisins. C'est simple, serein, efficace et gratuit.
• Permettre l'accès à la mobilité, moins utiliser son véhicule pour d'autres.

Et concrètement, ça marche comment ?

Comment ?
Il suffit à l'usager de fournir sa pièce d'identité et de signer la charte Rezo Pouce

Qui ?
Tout le monde à partir de 14 ans.
Pour les 14-18 ans, le responsable légal doit signer une autorisation parentale et fournir sa pièce d'identité.

Où ?
• Sur internet : www.rezopouce.fr

• Via l'application mobile gratuite Rezo Mobicoop : sur Apple Store ou sur Google Play Store. Elle met en relation les conducteurs et les passagers et permet de repérer les arrêts installés ou de publier des propositions ou des demandes de trajets spontanés ou programmés (notamment des trajets réguliers, pour le domicile-travail par exemple)

• Auprès des accueils de la communauté de communes Moselle et Madon (siège et pôle technique) et du conseiller numérique du CIAS Moselle et Madon

> Suite à son inscription, chaque utilisateur reçoit sa carte de membre (et un macaron à coller sur le pare-brise - côté passager - pour le conducteur). Les membres de la communauté Rezo Pouce peuvent alors s'identifier entre eux lors des trajets partagés.

> Des « arrêts sur le pouce » ont été installés dans chaque commune du territoire : des « fiches mobilités » localisant les arrêts installés sur chaque commune, avec la direction qu'ils desservent sont disponibles sur rezopouce.fr et visibles sur l'appli.

Aujourd'hui, le temps est au partage de la mobilité !
La communauté de communes Moselle et Madon propose un service de location longue durée de vélos à assistance électrique ainsi qu'une aide à l'achat de vélo.
Vous pouvez également voyager sur les 19 communes du territoire Moselle et Madon grâce aux 5 lignes gratuites du réseau T'MM.

aide à l'acquisition d'un vélo en Moselle et Madon
a partir du 1er février

aide à l'acquisition d'un vélo en Moselle et Madon

Après le lancement de location de vélos à assistance électrique en 2021 afin de favoriser les mobilités douces et de réduire l'utilisation de la voiture individuelle, la communauté de communes Moselle et Madon a mis en place une aide à l'acquisition d'un vélo (classique ou à assistance électrique), ouverte à tous.

Pour tout savoir de cette opération, cliquez sur le lien ci-dessous :
/UserFiles/File/flyer-aide-velo.pdf