novembre - décembre
A la une
Après un an de fonctionnement de la nouvelle plateforme de compostage des déchets verts, et suites aux opérations de broyage, de mise en andain et de criblage, du compost a été produit. Pour cette 1ère année de fonctionnement, il est décidé de mettre à disposition ce compost auprès des habitants et des communes.
Disponible dès à présent, le compost est en libre service :
(Apportez vos contenants et vos pelles)
Intersection Rue des Saules / Rue Victor de Lespinats à Neuves-Maisons
Face au centre technique
Quelques rappels :
Comment utiliser le compost en automne ?
Le compost constitue un amendement pour la terre. Le compost mûr est à épandre en surface, avec un léger griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol, pour l'incorporer à la terre. Mais il ne doit pas être enfoui dans le sol. Par son apport, la "vie du sol" va être réactivée et entretenue. N'oubliez pas également de pailler votre sol en réutilisant vos déchets verts (feuilles mortes, broyat de tailles…), cela permettra de réduire le lessivage qui pourrait survenir avec les pluies de l'hiver.
Comment composter ses déchets alimentaires chez soi et obtenir du compost ?
Plusieurs solutions vous sont proposées.
Vous avez un jardin ? Vous pouvez composter en tas ou avec un composteur.
Vous n'avez pas de jardin ? Vous pouvez composter avec un lombricomposteur (à fabriquer soi-même ou à acheter) ou dans un site de compostage collectif à créer ou à rejoindre (s'inscrire en mairie).
Vous avez besoin d'aide sur le compostage ? Bénéficiez de conseils gratuits et personnalisés à domicile sur l'utilisation de votre composteur : ateliers SOS Compost sur demande.
Voici plusieurs ressources en ligne :
Site internet de la CCMM > Déchets > Composter
Guide de l'ADEME : Comment réussir son compost ?
Que faire de vos déchets de jardin ?
Tontes, feuilles mortes, branchages, tailles de haie... Vous avez des ressources dans votre jardin ! Apprenez à les utiliser pour améliorer vos pratiques de jardinage.
Protéger son sol avec un paillage. Cela va permettre de limiter les herbes indésirables, de protéger la terre du tassement et de l'érosion, du gel, mais aussi de préserver l'humidité et l'activité biologique du sol. Consultez ce guide « Comment bien pailler au jardin ? »
Créer une haie sèche avec vos branchages. Cette haie, pas ou peu coûteuse, est très simple à mettre en place. Dès son implantation dans le jardin individuel ou collectif, elle va servir de havre pour la biodiversité locale, de brise-vent pour les cultures et de réservoir à matière organique. En savoir plus.
Broyer vos déchets verts. Sachez qu'une partie des tailles de petit diamètre peut être broyée à la tondeuse, sans risquer d'abîmer la lame.