Vous êtes ici :

Présentation de la Commune

 

Situation géographique

Dernière commune au Nord du Territoire Intercommunal de la Communauté de Communes de Moselle et Madon (CCMM), et de ce fait voisine de la Métropole du Grand Nancy, la commune de Chavigny bénéficie d'un positionnement géographique stratégique entre deux ensembles humains distincts mais néanmoins complémentaires. La route départementale qui traverse la commune de Chavigny de Nord en Sud relie l'ensemble du bassin Sud (CCMM) à l'agglomération nancéienne, avec un accès direct au technopôle de Nancy-Brabois, avec sa forte composante Hospitalière et Universitaire  et l'échangeur autoroutier de l'A33.

La commune de Chavigny donc, porte d'accès :
  • à l'agglomération nancéenne pour les habitants de la Communauté de Communes de Moselle et Madon
  • aux communes du Bassin Sud pour les nancéens ou les personnes empruntant l'autoroute A33.

    En savoir plus sur les transports en commun 

Commune rurale ou commune urbaine ?

Il suffit de quitter l'agglomération nancéienne en traversant la commune de Vandoeuvre pour se retrouver immédiatement sur un plateau où la verdure, les prés, la forêt et l'exploitation agricole sont encore présents. Quelques minutes plus tard, apparaît sous nos yeux une vallée éclatante ; la forêt à flanc de coteaux l'entoure et les prés qui attirent dans un premier temps notre regard laissent place à un joli petit village. Pourtant en traversant cette commune, ce n'est pas l'image d'un village comme on peut se le représenter qui demeure ; le territoire de Chavigny s'étend sur 669 hectares, dont 50 hectares urbanisés. La commune de Chavigny, avec ses 1 800 habitants, ne peut être recensée en tant que ville. Toutefois, son intégration à une agglomération de communes regroupées autour d'une ville centre (Neuves-Maisons) et l'absence de limite géographique et urbaine visible avec un bâti continu entre les différentes communes confère au village de Chavigny un certain caractère urbain. La commune de Chavigny est donc un village aux apparences urbaines.

La géographie du territoire communal, sur le versant Nord de la vallée de la Moselle, a imposé un développement urbain primitif linéaire : le village de Chavigny, initialement réseau d'ilôts à flanc de coteau est donc devenu, à l'aube de la modernité, un village-rue ; image juste infléchie par les extensions urbaines en coteau de la seconde moitié du 20ème siècle. L'implantation de la commune dans un vallon encaissé - géographie physique contraignante - a empêché le développement de vastes places à partir desquelles des rues peuvent s'étendre et s'articuler. Ici, les places sont généralement petites, adjacentes aux rues et le long de l'axe principal. L'étroit parvis de l'église illustre cette contrainte spatiale.

Un territoire de coopération

La commune de Chavigny fait partie de la deuxième couronne de Nancy et s'inscrit dans l'aire urbaine de Nancy. Par ailleurs, elle fait partie du Pays Terre de Lorraine et de la communauté de communes de Moselle et Madon. La communauté de communes de Moselle et Madon est issue de la transformation du district urbain de Neuves Maisons en 2001. Aujourd'hui, elle comprend 19 communes et 30.000 habitants et est le fruit de volontés communales soucieuses de mutualiser leur moyen et de réaliser un projet collectif. En savoir plus