Décembre 2018
Point sur le PLU Chavigny

La révision du Plan Local d'Urbanisme de Chavigny entre dans sa dernière ligne droite.

C'est pourquoi nous prenons le temps de faire un point sur la démarche.

PLAN LOCAL D'URBANISME

Où en est l'élaboration du plan local d'urbanisme de CHAVIGNY?

Par délibération du Conseil Municipal en 2011, la commune a décidé d'engager la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU). Au cours de ces derniers mois, le bureau d'études Espace & Territoires nous a accompagné dans ce travail.

Le projet de PLU a alors été présenté pour préavis aux Personnes Publiques Associées dont les services de l'Etat, la CCI, la Chambre d'Agriculture et le Conseil Départemental.

Le projet a aussi été présenté aux habitants au cours de plusieurs étapes de préparation par le biais de réunions publiques pendant lesquelles vous avez pu :

• être informé du projet,
  • poser vos questions,
  • faire part de vos remarques.

Quel est le contenu du projet?

Fondé sur un diagnostic, le projet urbain décrit dans le projet d'aménagement et de développement durables (PADD) se décline en 7 axes :

• permettre un développement démographique et urbain adapté et cohérent
  • valoriser le cadre de vie : entre conservation patrimoniale et modernité
  • adapter l'offre de logements aux besoins et aux évolutions socio-économiques
  • maintenir et renforcer le tissu économique
  • sécuriser et diversifier les déplacements
  • préserver durablement et valoriser les ressources naturelles et le paysage
  • permettre de nouvelles perspectives énergétiques et techniques

Ce projet urbain se traduira dans les pièces du règlement graphique et écrit. Le zonage permet de préciser les secteurs d'urbanisation actuels, les futurs et les zones agricole et naturelle.

Deux zooms à travers des orientations d'aménagement et de programmation (OAP) sont apportés sur le secteur de développement d'activités économiques tertiaires sur Brabois Forestière et le second sur le secteur Jardinot qui densifiera le coeur du village avec de nouveaux logements.

Quelle sera la suite de l'étude ?

En raison de la prise de compétence en planification urbaine par la communauté de communes Moselle et Madon depuis fin 2016, la procédure va suivre son cours via les instances communautaires qui arrêteront prochainement le projet de PLU de Chavigny.

Après cet arrêt, le temps de la procédure administrative s'engage avec la sollicitation des avis de la Commission Départementale de Préservation des Espaces Agricoles, Naturels et Forestiers (CDPENAF), de la Mission Régionale D'Autorité environnementale (MRAe) et de l'ensemble des personnes publiques associées (PPA).

Une fois analysé par ces différents organismes, le PLU vous sera proposé lors de l'enquête publique. Vous pourrez ainsi consulter le projet de PLU, faire part de remarques ou de questions qui seront ensuite étudiées par la commune et la Communauté de Communes,  avant que le projet de PLU soit approuvé et entre en vigueur.

Dans l'attente de l'Enquête Publique, nous vous rappelons qu'un cahier de concertation est toujours disponible en Mairie, afin que vous puissiez faire part de vos remarques sur le projet de PLU.