Vous êtes ici :

Actualités

Nouvelles mesures sanitaires - déconfinement progressif
9 juin 2021
A la une

Nouvelles mesures sanitaires - déconfinement progressif

Depuis ce 9 juin, des évolutions du protocole sanitaire, dans le cadre d'un déconfinement progressif, sont publiées.

Vous trouverez ci-joint le tableau de synthèse des mesures du décret n°2020 - 1310 du 29 octobre 2020 modifié par le décret du 1er mai 2021 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043467326) prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Les principales modifications sont les suivantes :

  • déplacements :
    • pas de restriction de déplacement entre 06h00 et 23h00
    • en soirée et nuit, de 23h00 à 06h00, les déplacements sont soumis au couvre-feu dans les mêmes dispositions qu'actuellement
    • mise en place du passe sanitaire pour les déplacements à l'étranger
  • rassemblements sur la voie publique :
    • hormis la liste des manifestations autorisées par le décret et les événements qui ont lieu dans les Etablissements Recevant du Public, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits sur la voie publique
    • mise en place du passe sanitaire pour les rassemblements de plus de 1000 personnes dans les Etablissements Recevant du Public ou sur la voie publique
  • établissements culturels, salles polyvalentes : modification des jauges, possibilité de sport pour les majeurs, de restauration en intérieur (mariages...)
  • commerces et restauration : passage à une surface unique de 4 m² par personnes pour les commerces / réouverture des restaurants en intérieur (50 % de la capacité)
  • réouverture des salles de jeux (bowling, escape game, laser game, salles de jeux pour enfants...)
  • sport : les établissements sportifs couverts (ERP de type X) peuvent désormais accueillir les personnes majeures
Concernant la mise en place d'éventuelles "fan zones" dans le cadre de l'Euro, vous trouverez ci-joint le protocole à suivre.

Pour rappel, concernant la fête de la musique, les dispositions réglementaires seront les suivantes :
  • il n'y aura pas de dérogations au couvre-feu de 23h00 ;
  • les concerts impromptus de musiciens sur la voie publique seront interdits ;
  • les concerts dans les cafés, bars et restaurants seront interdits ;
  • sur la voie publique, il n'y aura pas de dérogation à l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes. Seuls les événements organisés prévoyant que le public soit assis seront autorisés ;
  • pour les événements organisés dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), la jauge maximale sera de 65 % de l'effectif théorique pouvant être accueilli, dans la limite de 5000 personnes maximum ;
  • le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1000 personnes.

Vous trouverez sur le site de la préfecture, sur la page https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales, un ensemble de ressources en lien avec la reprise des activités par secteur.

Y figurent notamment les protocoles sanitaires pour l'accueil collectif des mineurs, la tenue des marchés, les mariages, la réouverture des restaurants et des commerces, la reprise d'activité des établissements culturels, des établissements touristiques (campings...) et sportifs.




Campagne de stérilisation des chats errants
du 24 mai au 7 juin 2021
A la une

Campagne de stérilisation des chats errants

La commune de Chavigny va lancer une campagne pour stabiliser la population des chats « errants ». Le dispositif mis en place consiste à procéder à leur capture afin de les stériliser, de les identifier, puis de les relâcher sur le territoire communal comme la loi nous y oblige. Elle sera réalisée par un piégeur agréé résidant sur la commune. Les chats capturés seront conduits chez le vétérinaire de la commune qui vérifiera s'ils sont bien « errants » à savoir non identifiés (ni tatoués, ni pucés) et non sociable. Il procédera ensuite à la stérilisation et l'identification des chats capturés. La commune a budgété 1000€ pour cette campagne.

Les quartiers concernés sont : le centre (rues de la Rosière, du Pressoir, du Bouchot, Certains Champs, du Tram (côté pair et impair à partir du n°19), chemin de la Botte (du n°1 au n°8), de la Résistance, du Presbytère, du Mazot, de la rue et clos du Pré Lassé, des Prés, de Nancy (côté impair du n°1 au n° 49 et côté pair à partir du 34) et Cottage Beauséjour.

Elle se déroulera du 24 mai au 07 juin 2021.

C'est pourquoi, il est essentiel, pendant cette campagne, que les propriétaires de chats domestiques (mâles et femelles) les identifient (pucés et collier). Mais, il leur est aussi recommandé de les stériliser notamment ceux qui sortent à l'extérieur. En 4 ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons. Pour plus d'information : une plaquette est téléchargeable sur le site internet ministériel,
https://agriculture.gouv.fr/la-sterilisation-des-chats-un-acte-de-protection 

Location de vélos à assistance électrique longue durée
A partir du 3 mai
A la une

Location de vélos à assistance électrique longue durée

Pour votre information, la communauté de communes Moselle et Madon donne un coup de pédale en faveur des politiques de mobilités et de transition écologique en lançant son service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique, en partenariat avec APIC et Vélostation.

Depuis le 3 mai, une flotte de 60 vélos à assistance électrique est mise à disposition des habitants du territoire, travailleurs, étudiants de Moselle et Madon, disponible à la location de courte ou longue durée afin d'expérimenter ce nouveau mode de déplacement plus respectueux de l'environnement. Les locations s'effectueront auprès de l'APIC, dont les coordonnées figurent dans la plaquette de présentation du dispositif.

Pour tout connaitre sur ce nouveau service, cliquez sur le lien ci-dessous :
/UserFiles/File/brochure-vae.pdf

Vignette CRIT'AIR obligatoire sur la Métropole du Grand Nancy
à partir du 1er juin 2021
A la une

Vignette CRIT'AIR obligatoire sur la Métropole du Grand Nancy

A compter du 1er juin, la circulation différenciée sera mise en place sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy à partir du 3e jour d'un pic de pollution, limitant ainsi la circulation aux véhicules les moins polluants sur la base du certificat Crit'Air. Cette mesure permettra aux habitants du bassin de vie de préserver la qualité de l'air.

Pour commander cette vignette (obligatoire pour circuler dans le Grand Nancy) les habitants doivent se munir de leur carte grise se connecter sur certificat-air.gouv.fr ou contacter le numéro vert : 0 800 97 00 33 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Vous trouverez sur ce lien toutes les informations pratiques sur le dispositif : https://www.grandnancy.eu/se-deplacer/dispositif-critair/#c2532.

Vous trouverez ci-dessous  le formulaire  pour les usagers qui souhaiteraient faire une demande par courrier.
/UserFiles/File/cqa-formulaire-demande-courrier.pdf

Restaurants du coeur
Fin de la campagne d'hiver et début de la campagne d'été
A la une

Restaurants du coeur

Les restaurants du coeur de Pont-saint-Vincent nous précisent :


Dernière distribution pour la période d'hiver : le 11 MARS 2021

Les restos du coeur de Pont Saint Vincent poursuivent leur action solidaire envers toutes les personnes les plus démunies pour la période d'été .
Des rendez-vous ont déjà été pris les 22 et 23 mars 2021 pour cette nouvelle campagne d'été.


La distribution de l'aide alimentaire commencera le vendredi 9 Avril de 13 h 30 à 16 h 30, tous les 15 jours dans le respect des règles de distanciation.

 

Liste des documents nécessaires pour procéder à l'inscription:

Carte d'identité ou passeport ou livret de séjour /Certificat de scolarité pour les plus de 16 ans /Inscription Pole Emploi /Couverture santé

Fiche salaire / Relevé CAF / Avis d'imposition année en cours / Retraite / complémentaire / pensions alimentaires perçues – Taxe habitation

Charges mensuelles / loyer / pensions alimentaires versées

LES RESTAURANTS DU CŒUR
DE PONT SAINT VINCENT
62 rue Pasteur
54550 Pont Saint Vincent
                                   Tél.03.83.61.42.54