Vous êtes ici :

Conseil municipal des jeunes

 
 Depuis décembre 2006, un Conseil Municipal d'Enfants (C.M.E.) fonctionne à Chavigny. Les conseils municipaux d'enfants et/ou de jeunes ont maintenant plus de 30 ans. C'est une instance municipale destinée aux enfants ou aux jeunes, créé par des délibérations adoptées en conseils municipaux. Il a un rôle consultatif. Il permet à des jeunes de développer leur esprit civique et citoyen en agissant dans leurs communes.
 
A Chavigny, les élus, en créant le C.M.E. en décembre 2006, avaient la volonté de dialoguer avec les jeunes, de prendre leur parole en considération, d'obtenir leur point de vue sur la commune et de leur permettre de l'améliorer, de la transformer. Les élus actuels poursuivent ces mêmes objectifs. La commune adhère à l'ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes) qui regroupe des communes ayant créé un de ces conseils.
 
De 2006 à 2012, le C.M.E. est composé de jeunes élus (es) des classes CM1, CM2, 6ème et 5ème.  En 2011, le C.M.E. devient le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.).
 
Ce sont plusieurs générations de jeunes qui se sont initié à la vie publique locale au travers de sept années de mandat.
Les jeunes élus(es) ont mené à bien divers projets : installation d'une table de ping pong, nettoyage de sentiers, diffusion d'un journal aux habitants, 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, installation de parcs à vélos et de poubelles de proximité, fêtes pour les jeunes de Chavigny, la participation aux 4èmes Rencontres internationales de l'éducation citoyenne organisée par RECIT (Réseau des Ecoles de CIToyens), l'organisation d'un loto pour les Restos du Coeur dans le cadre du loto du Comités des Fêtes…
Ils ont participé régulièrement et activement aux cérémonies du 8 mai et du 11 novembre par des lectures de poèmes sur la paix, de lettres de soldats, par la réalisation de dessins, de tableaux et de textes sur la paix et sur la guerre et ses souffrances, par la création d'une saynète inspirée du « Chant des Partisans ».

Chaque année, les enfants  participent à la distribution de colis à des personnes âgées organisée par le  Centre Communal d'Action Social (CCAS).
 
Tous les deux ans, le C.M.J. de Chavigny est renouvelé. En décembre 2012, de nouvelles élections se sont déroulés uniquement pour les classes du CM1 et du CM2. Les élections sont organisées à l'identique de celles des adultes : dépôts de candidatures, affichage du programme de chaque candidat à l'école élémentaire puis vote avec urnes, isoloirs. Les tables d'émargements sont tenues par les enfants eux-mêmes. C'est une véritable leçon grandeur nature d'éducation civique et citoyenne.