Vous êtes ici :

Actualités

Coronavirus - dispositions à Chavigny
25 mars 2020
A la une

Coronavirus - dispositions à Chavigny

Mercredi 25 mars 2020

Les conditions de confinement ont été renforcées.
Ainsi le modèle d'attestation de sortie dérogatoire a été modifié.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour le télécharger.
Pour rappel, vous en trouverez des exemplaires papier devant la mairie, tout comme des sacs jaunes de tri.
/UserFiles/File/attestation-deplacement.docx


Vendredi 20 mars 2020

Suite au conseil de défense de ce jour, un arrêté préfectoral ferme tous les parcs et aires de jeux.
A Chavigny, le city Stade et l'esplanade de l'Espace Chardin sont concernés. La gendarmerie signale qu'elle verbalisera les contrevenants.

Du côté du territoire et de nos partenaires, les aides s'organisent :

1. Accueil des enfants des personnels prioritaires
Pour les 0-3 ans  : une « hotline » départementale coordonne les besoins et oriente les familles vers les multi-accueils mobilisés (en Moselle et Madon : Chaligny et Flavigny-sur-Moselle). Le numéro est le 03 83 94 52 52 (de 8h à 12h et de 13h à 17h30). Cathy Beaufort, directrice du CIAS, reste à votre disposition pour tout complément d'information (cbeaufort@cc-mosellemadon.fr; 06 19 41 41 12)

Pour les + de 3 ans : en complément des services mis en place au sein de certaines écoles du territoire, 16 assistantes maternelles de Moselle et Madon sont volontaires et en mesure d'accueillir des enfants entre 3 et 12 ans. Les communes ou les parents concernés sont invités à contacter Sophie Legrand, responsable du RAM, au 06 12 70 12 59. Sophie fera le relais avec l'assistante maternelle la plus proche. 
 

  1. Personnes âgées isolées : intervention possible des services sociaux du département
Les travailleurs sociaux de la maison départementale des solidarités (MDS) sont mobilisés pour soutenir les personnes isolées et/ou vulnérables connues de leurs services afin d'évaluer la situation (aide à domicile, aide alimentaire, situation de santé etc etc).
Si des communes ont connaissance de situations qui se dégradent ou de situations nouvelles, elle peuvent appeler la MDS au 03 83 47 19 21 (9h-12h et 14h-17h). Elles laissent sur le répondeur l'objet de leur appel et seront rappelées dans la journée. Les agents de la MDS appellent les usagers concernés ou se déplacent à domicile en cas de réelle nécessité.
 
  1. Soutien aux entreprises
Pour venir en aide aux entreprises, l'Agence de développement Terres de Lorraine a mis en place un numéro de proximité pour expliciter les mesures gouvernementales : les mesures d'aides, les délais de paiement, la gestion du personnel…
𝐄𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞 𝐃𝐔𝐋A𝐂, 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐝 aux entreprises 𝐚𝐮 𝟎𝟔 𝟐𝟎 𝟖𝟗 𝟔𝟎 𝟔𝟑.
N'hésitez pas à orienter sur ce numéro toute entreprise qui vous solliciterait, ou dont vous auriez connaissance des difficultés.
L'ADTL a en outre réalisé une newsletter spéciale : http://developpement.terresdelorraine.org/…/newsletter-spec…

A Chavigny, l'accueil des enfants de soignants à l'école fonctionne bien et l'accueil périscolaire organisé par la MJC des Castors est en place pour ces enfants.

Malgré le confinement, nous vous invitons à prendre des nouvelles de vos voisins, notamment les plus agés ou les plus fragiles. Des élus municipaux et des bénévoles prennent contact avec nos anciens pour organiser, si nécessaire des services. Merci de nous y aider.

Enfin, le conseil municipal d'installation qui devait se tenir dimanche à 18h00 est annulé comme partout en France suite à une décision partagée entre le gouvernement et nos instances parlementaires. C'est donc le Conseil Municipal sortant qui reste en place jusqu'à nouvel ordre.

Si vous avez besoin de joindre les services communaux, privilégiez la boite mail : accueil@ville-chavigny.fr et en cas d'urgence vous pouvez utiliser le 06.32.53.90.91.

Merci de bien respecter les mesures de confinement et les consignes de barrières sanitaires. Elles ont indispensables pour enrailler cette pandémie.

Prenez-soin de vous !
Bon weekend


Mercredi 18 mars 2020

A partir du jeudi 19 mars, l'ensemble du personnel de mairie sera en télétravail pour respecter les consignes gouvernementales. Pour nous joindre, merci de privilégier les courriels à l'adresse accueil@ville-chavigny.fr. En cas d'urgence, vous pouvez appeler sur le numéro de portable suivant  06.32.53.90.91.
Par ailleurs, le Conseil Municipal de Chavigny tient à remercier du fond du coeur l'ensemble des soignants et des personnes réquisitionnées pour la lutte contre le Covid-19. Leur dévouement est remarquable, indispensable et réalisé en toute humilité. Ce sont eux nos Héros !

Lundi 16 mars 2020

Dispositions Covid-19 sur Chavigny :
- Les écoles sont fermées. Seuls les enfants des soignants ne pouvant bénéficier d'un autre mode de garde seront accueillis à l'école.
- L'espace André Chardin est fermé jusqu'à nouvel ordre, sauf pour l'accueil périscolaire des enfants de soignants qui fréquenteront l'école dans la limite de 10 enfants.
- dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle, nous regardons à pouvoir mettre en place un soutien aux courses des personnes agées ou fragiles. Nous reviendrons vers vous rapidement.

N'hésitez pas à appeler le secrétariat de mairie pour nous faire part de vos difficultés.

17 mars 2020

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'accéder aux précisions sur le plan de confinement décrété hier par le gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
 
Résultats élections municipales à Chavigny
Dimanche 15 mars
A la une

Résultats élections municipales à Chavigny

Bureau de vote n°1 : Mairie
Inscrits : 639
Abstentions : 454
Votants : 185
Blancs : 5
Nuls : 8
Exprimés : 172

Bureau de vote n°2 : Salle André Chardin
Inscrits : 575
Abstentions : 418
Votants : 157
Blancs : 4
Nuls : 8
Exprimés : 145

La liste Vivre Ensemble à Chavigny sur l'ensemble des deux bureaux : 317 voix (élue avec 100% des exprimés)

Changement des tournées Ordures ménagères 2020
A partir du 6 janvier 2020
A la une

Changement des tournées Ordures ménagères 2020

La tarification incitative et les nouvelles consignes de tri en Moselle et Madon ont considérablement modifié le contenu de nos poubelles. depuis le 1er janvier 2019, il est constaté :
-       Baisse des tonnages d'Ordures Ménagères de 33%
-       Augmentation des tonnages de tri sélectifs de près de 50%
Par ailleurs, il apparait que plus de 80% des habitants du territoire ont présenté leur bac noir à la collecte plus de tous les 15 jours (certains ne l'ont sorti que toutes les 4, 5 ou 6 semaines !).
 
Les tournées de ramassage des ordures ménagères ne sont donc plus adaptées.

A compter du 06 Janvier 2020, le tri (sacs jaunes) sera donc collecté toutes les semaines et les ordures ménagères (poubelles noires) seront collectées tous les 15 jours. Vous trouverez le détail des passages sur notre commune dans le calendrier de collecte ci-dessous (page 1 pour les OM, page centrale pour le tri). La version papier arrive dans les boites aux lettres de vos administrés avant les fêtes. Attention, le jour de collecte change !

Enquête IPSOS sur le Logement
septembre 2019 - Décembre 2020
A la une

Enquête IPSOS sur le Logement

Le ministère du Logement organise jusqu'à fin 2020 une grande enquête nationale sur le logement.

C'est l'IPSOS qui est chargé de réaliser cette enquête sur le terrain et quelques habitations de Chavigny ont été sélectionnées.
Vous pourrez donc à ce titre être contacté pour y participer.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Une benne à déchets verts à Chavigny
septembre 2019
A la une

Une benne à déchets verts à Chavigny

La commune souhaitait vous proposer un nouveau service de proximité: le dépôt de déchets verts. C'est chose faite. Depuis début juillet 2019, en collaboration avec la CCMM, une benne à déchets verts est à votre disposition à l'entrée du parking de la salle Chardin au dessus du cimetière rue de Châtel.  Cette benne est exclusivement réservée aux déchets verts : tonte, feuilles mortes, taille de haie, petit élagage (branche et tronc inférieur à 30 cm), fruits pourris, paille, fleurs et plantes naturelles sans les pots. Tous ces déchets doivent être déposés non insérés dans des sacs poubelles. Tout autre déchet y est interdit.

Le dépôt au sol est interdit. Cela pourra être considéré comme un dépôt sauvage.

Rappel : le site est placé sous surveillance par caméra.

Pour rappel, sur le site de l'ancienne déchetterie de Neuves-Maisons appelé désormais l'appoint tri, vous pouvez également déposer vos déchets verts.

réouverture de la mine du Val de Fer
A partir du Dimanche 6 mars
A la une

réouverture de la mine du Val de Fer

A retenir : la mine du Val de Fer rouvre ses portes !
A partir de ce dimanche 6 mars,
venez découvrir, ou re-découvrir, après de nouveaux travaux d'aménagement la mine, seul ou en famille, tous les dimanches et jours fériés à partir de 15 heures.