Vous êtes ici :

Besoins économiques et sociaux auxquels répond la forêt


   Enjeux
 

  •     Production de bois
     
  •     Protection du milieu
     
  •     Richesse culturelle : vestiges gallo romains



    
      
      



         
 
  • Enjeux d’accueil de public
           o VTT et équitation en hausse
           o Nombreuses manifestations d’associations
           o Sentiers de randonnées, avec pas mal de balisages
           o Avec malgré tout des nuisances eengendrées par            les Quads et  les motos.
 
  •    Activité Chasse
     
  •    Bois énergie :
          o Filière nouvelle,  de plus en plus étudiée pour concurrencer les énergies fossiles, sous forme de tous types de conditionnement pour ses vertus écologiques de lutte contre le CO2.
     

Les grandes orientations :

Les grandes orientations que se donne l’aménageur pour les 15 prochaines années induisent un programme complet d’actions, tant sur le long terme, avec une carte d’aménagement, en unités de gestion …

                                         

… Qu’en actions à plus court terme visant à atténuer tous types de nuisances, d’exploitation ou de pratiques des usagers.

Conclusion

Compte tenu des caractéristiques de l’espace forestier de Chavigny, il est clair que l’objectif principal est de produire du bois d’œuvre de qualité, tout en assurant la protection des milieux et des paysages. La surveillance des périmètres de captage rapproché et éloigné, ainsi que le plan de prévention des risques miniers sont des préoccupations majeures sur le site. L’exercice de la Chasse constitue un objectif secondaire.

Malgré tous les efforts entrepris après la tempête de 1999, les perspectives de Ressources issues de l’exploitation forestière seront sans doute en retrait par rapport aux décennies antérieures. Il n’en reste pas moins que, dans une optique de Développement Durable, l’effort cohérent de conduite de l’aménagement de la forêt est salué pour sa pertinence par l’opérateur ONF.