Loto du Comité des fêtes

son traditionnel Loto
le dimanche 10 mars à 14h
à l'espace André Chardin
5 parties dont une enfants, de très nombreux lots à gagner !

Battue exceptionnel en forêt domaniale
jeudi 29 février

Battue exceptionnel en forêt domaniale

Battue exceptionnelle en forêt domaniale (La grande Fraize)
le jeudi 29 février de 8H00 à 13h00.

Merci pour votre prudence et vigilance.

Chavi Boom pour les 8-14 ans
Samedi 24 février

Chavi Boom pour les 8-14 ans

La junior association ADOS ACCRO invite les 8 - 14 ans à la Chavi Boom
Le samedi 24 février de 19h00 à 22h
à L'espace André Chardin

Une soirée spécial carnaval avec de multiples animations
et le plein de musiques !

Entrée 2€ ( boissons et grignoteries incluses)
Modification simplifiée PLU Chavigny
14.02.2024

Modification simplifiée PLU Chavigny

Une procédure de modification simplifiée du PLU est lancée pour la commune de Chavigny

Elle a pour but de faciliter l'implatation des bâtiments à vocation
hôtelière ou de restauration
sur la Zone d'activité de Brabois Forestière

Pour prendre connaissance des éléments liées à cette procédure, cliquez sur le lien ci-dessous :
/UserFiles/File/revision-simplifiee-chavigny.docx
réouverture du chemin de la Botte
à partir du 13 février

réouverture du chemin de la Botte

Suite aux travaux de confortement et aux résultats de l'étude géotechnique, le chemin de la Botte est de nouveau ouvert à la circulation, mais sur une demi voirie.

Des travaux supplémentaires seront nécessaires pour une circulation normale.

La prudence reste donc de mise.

Merci de votre compréhension.

Catastrophe Naturelle Sécheresse 2023
jusqu'au 15 mars 2024

Catastrophe Naturelle Sécheresse 2023

Comme l'an passé, nous invitons les habitants victimes de désordres

sur leurs habitations suite aux épisode e sécheresse 2023 de se manifester auprès de la mairie, avant le 15 mars 2023.

Pour rappel, il convient de nous fournir un descriptif des désordres ainsi que des photos. Une déclaration auprès de son assurance est indispensable (déclaration à réaliser dès la découverte des désordres).

Ces éléments nous permettent d'augmenter les chances d'être reconnu en situation de "catastrophe naturelle" au titre de 2023.

Audit thermique gratuit des habitations
A partir de Novembre 2023

Audit thermique gratuit des habitations

Un projet de rénovation thermique de votre logement ?
Profiter d'une visite à domicile et d'un bilan énergétique gratuit !

Dans le cadre de sa politique habitat, la CCMM propose un service de proximité auprès des habitants pour les guider dans chaque phase de leur projet d'amélioration de l'habitat.
En premier lieu, le service habitat de la CCMM accompagne les ménages dans le montage des dossiers de demande d'aides ANAH (adaptation, amélioration énergétique, locatif,…) ou de l'aide à la rénovation thermique de la CCMM. Il s'agit alors de constituer un dossier complet permettant d'avancer le plus rapidement dans les sollicitations des aides : récupération des pièces à fournir, vérification des devis et préparation du plan de financement.
Et pour enrichir cet accompagnement, la CCMM avec 3 autres intercommunalités ont créée l'Espace Conseil France Rénov' de Terres de Lorraine qui apporte des conseils neutres et gratuits sur la rénovation énergétique.
Depuis le début de l'année 2023, il propose un nouveau service, plus personnalisé, en proposant une visite à domicile à l'issue de laquelle les conseillers remettent un bilan énergétique, des préconisations de travaux adaptés au bâti et une simulation des aides financières mobilisables.
(A noter que ce bilan énergétique est un appui pour définir votre projet de rénovation et n'a pas valeur de DPE.)
Pour profiter de ce nouveau service gratuit, contacter l'Espace Conseil France Rénov' : 03 83 64 98 04 ou terresdelorraine@asso-ler.fr
Pour toute question sur un projet de rénovation de l'habitat : service habitat : 03 83 26 45 00 ou service-habitat@cc-mosellemadon.fr

Campagne d'hiver des Resto du coeur
A partir du 13 novembre 2023

Campagne d'hiver des Resto du coeur

Les restos du coeur ont été obligés de faire évoluer les règles d'inscriptions à l'aide alimentaire cette année car l'association ne peut plus accueillir l'ensemble des personnes qui se présentent aux Restos. Il y a eu une très forte augmentation du nombre de personnes aidées et l'association n'a plus les moyens financiers d'apporter une aide alimentaire à tout le monde, aussi le barème appliqué reste celui de l'été.

Il est nécessaire de s'inscrire, et de fournir IMPERATIVEMENT certains documents, permettant d'évaluer au mieux les besoins de chaque personne. En l'absence de papiers aucune inscription de ne pourra être faite.

Plusieurs  jours d'inscription :

les 13 ET 14 Novembre 2023
de 9 h à 11h30  et de 13h30 à 17 H 30
Il est nécessaire de prendre rendez vous au
03 83 61 42 54 (les jours d'ouverture) ou par mail ad54.psv@restosducoeur.org

La distribution de l'aide alimentaire se fait tous les jeudis

Début de la campagne d'hiver
le jeudi 23 Novembre 2023
de 8 h 30  à 11 h30 et de 13h30 à 17 h 00
62 rue pasteur
 54550 Pont Saint Vincent

Liste des documents nécessaires pour procéder à l'inscription.

Carte d'identité ou passeport ou livret de séjour /Certificat de scolarité pour les plus de 16 ans /Inscription Pole Emploi /Couverture santé

Fiche salaire / Relevé CAF / Avis d'imposition année en cours / Retraite / complémentaire / pensions alimentaires perçues

Charges mensuelles / loyer / pensions alimentaires versées /  EDF-GDF -/ EAU
Les nouveaux ateliers numériques