Vous êtes ici :

Actualités

Marché des producteurs + Fête de la musique
Vendredi 21 juin 2024
A la une

Marché des producteurs + Fête de la musique

Un double événement le vendredi 21 juin à Chavigny !

Dès 16h, Sur l'esplanade de l'espace Chardin, nous accueillerons le marché des producteurs de Moselle et Madon,

puis, à partir de 19h, place à la fête de la musique.

Concert sur place avec Future Légende.

 

Si vous êtes musiciens, si vous avez un groupe, vous pouvez venir jouer !

il suffit d'appeler la mairie de Chavigny pour les modalités pratiques.

 

Des barbecues seront à votre disposition,

vous pourrez acheter, viandes et saucisses au producteur présent sur place.

Un brasseur local proposera sa bière pression.

Le comité des Fêtes proposera des frites, des boissons et des crêpes.

 

Venez nombreux à ce moment de terroir, de convivialité et de musique pour vivre une très belle soirée.

Réunion publique - nouvelle liaison cyclable
le lundi 17 juin à 18h30
A la une

Réunion publique - nouvelle liaison cyclable

𝘜𝘯𝘦 𝘯𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘭𝘪𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘤𝘺𝘤𝘭𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘕𝘦𝘶𝘷𝘦𝘴-𝘔𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘊𝘩𝘢𝘷𝘪𝘨𝘯𝘺 ?

𝘌𝘵 𝘴𝘪 𝘰𝘯 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘢𝘪𝘵 ?

 

 𝗥𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟭𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗮̀ 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬

à Chavigny, espace Chardin

 

️ Dans le cadre du schéma d'aménagements des pistes cyclables en Moselle et Madon une voie verte sécurisée entre Neuves-Maisons et le CHRU de Nancy Brabois va prochainement être réalisée.

La communauté de communes Moselle et Madon vous invite à une réunion d‘information afin de vous présenter le projet et le calendrier de réalisation des différents aménagements.

Enquête publique SCOT
jusqu'au 27 juin 2024
A la une

Enquête publique SCOT

La révision du SCoT a été engagée début 2020. Après quatre années de travaux associant les élus locaux des 434 communes et 13 intercommunalités concernées, les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, chambres consulaires…), les acteurs socio-professionnels et les citoyens, les élus du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine ont établi les orientations d'aménagement et de développement de ce grand bassin de vie Sud meurthe-et-mosellan pour les 20 prochaines années.

Le projet de nouveau Schéma de cohérence territoriale (SCoT Sud 54) a été arrêté à l'unanimité lors du comité syndical du 16 décembre 2023.
Depuis, les collectivités et personnes publiques associées au projet ont été consultées pour rendre un avis sur ce projet.
L'enquête publique constitue la dernière grande étape de concertation sur la révision du SCoT, durant laquelle tous les citoyens et acteurs socioprofessionnels du territoire sont invités à prendre connaissance du document et à exprimer leur point de vue.

Déroulement de l'enquête publique
Du 27 mai au 26 juin prochains, les 3 commissaires enquêteurs désignés par le Tribunal administratif pour constituer la commission d'enquête publique vont organiser 26 permanences dans 13 lieux différents pour accueillir le public et recevoir toutes les remarques, observations et propositions sur le projet de SCoT révisé.
Le dossier d'enquête publique est disponible sur le site internet de la Multipole https://www.nancysudlorraine.fr/fr/arret-du-scot.html , un registre dématérialisé sera mis en ligne www.registredemat.fr/revisionscotsud54  et des registres papiers seront mis à disposition du public aux sièges des 13 établissements publics de coopération intercommunale concernés et au siège du Syndicat mixte de la Multipole.
Le rapport de la commission d'enquête et ses conclusions motivées seront ensuite publiés et tenus à disposition du public. 

A l'issue de l'enquête, le projet de révision du SCoT Sud54, pourra éventuellement être modifié et devra être approuvé par délibération du comité syndical du Syndicat Mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine avant d'entrer en vigueur.

Ce qu'il faut retenir du projet de SCoT révisé 
Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification stratégique qui fixe des orientations et règles communes en matière d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Il exprime le projet politique partagé des intercommunalités composant le Sud Meurthe-et-Moselle et intègre et facilite la mise en oeuvre les normes nationales et régionales en matière d'aménagement et d'urbanisme.

Le SCoT Sud Meurthe-et-Moselle définit un projet de territoire qui s'organise autour de trois axes stratégiques :
-              Accélérer les transitions écologiques et climatiques : pour une Multipole plus sobre et plus résiliente.
-              Garantir les équilibres et les complémentarités territoriales : pour une Multipole coopérative et attractive.
-              Renforcer la qualité de vie : pour une Multipole au service de la santé et du bien-être de ses habitants.

Ce projet se décline en prescrivant des orientations et objectifs avec lesquels les Plans locaux d'urbanisme communaux ou intercommunaux (PLU et PLUi) devront être compatibles, notamment en matière de :
-              Sobriété foncière et de lutte contre l'artificialisation des sols
-              Politique de l'habitat et maîtrise du développement résidentiel
-              Organisation des activités économiques et des zones d'activités
-              Localisation et conditions d'implantation des commerces
-              Protection de la biodiversité et des paysages
-              Conditions de développement des énergies renouvelables

Parmi les principaux engagements du projet de SCoT révisé :
-              Promouvoir un nouveau modèle d'aménagement qui réduit les consommations énergétiques et l'artificialisation des sols (-50% d'ici fin 2030 par rapport à la décennie précédente) et protège les ressources naturelles et le patrimoine environnemental et paysager.
-              Encourager un développement résidentiel plus qualitatif, en s'appuyant sur les espaces déjà urbanisés (bâtis vacants, friches…) et en adaptant l'habitat à l'évolution des modes de vie.
-              Soutenir un développement économique plus équilibré, en optimisant l'offre foncière et en valorisant les transitions comme opportunité de création d'activités et d'emploi.
-              Construire un système de déplacement durable qui offre une alternative crédible à l'usage de la voiture individuelle.
-              Organiser la stratégie de déploiement des énergies renouvelables en tenant compte des enjeux paysagers, de biodiversité et d'autonomie alimentaire.
-              Préserver les ressources agricoles et forestières du territoire et organiser le développement des filières alimentaires locales.
-              Améliorer la qualité de vie et la santé des habitants par un urbanisme plus qualitatif, adapté aux changements climatiques, qui donne plus de place à la biodiversité en ville et limite l'exposition des populations aux risques.
-              Organiser une offre de services minimale accessible à tous en quinze minutes en valorisant les complémentarités entre villes, bourgs et villages.

La Multipole : de quoi s'agit-il ?
Pour mémoire, la Multipole Nancy Sud Lorraine est un établissement public (syndicat mixte) regroupant les 13 intercommunalités du sud de la Meurthe-et-Moselle et concernant plus de 560 000 habitants (Métropole du Grand Nancy, CC Terres touloises, CC du Territoire de Lunéville à Baccarat, CC du Bassin de Pont-à-Mousson, CC du Bassin de Pompey, CC Moselle et Madon, CC Pays du Sel et Vermois, CC Seille et Grand Couronné, CC Meurthe-Mortagne-Moselle, CC Pays du Saintois, CC de Vezouze-en-Piémont, CC Pays de Colombey et Sud Toulois, CC Pays du Sânon).

Espace de dialogue et de solidarités entre territoires urbains, périurbains et ruraux, la Multipole a pour mission principale l'élaboration et la mise en oeuvre du Schéma de cohérence territoriale (SCoT). Elle permet également d'organiser des coopérations entre territoires et coordonner des politiques locales en matière d'aménagement du territoire, de mobilité, de développement économique, d'énergie et d'alimentation.

La « Multipole » est une appellation qui exprime à la fois la dynamique « métropolitaine de cet espace de vie sud meurthe-et-mosellan et sa dimension « multipolaire » gage d'équilibre et de complémentarités (entre l'agglomération nancéenne, les villes moyennes de Lunéville, Pont-à-Mousson et Toul, les bassins périurbains de Pompey, Neuves-Maisons et Dombasle-Saint-Nicolas, la quinzaine de bourgs urbains et ruraux et l'ensemble des villages qui composent le territoire).

Plus d'informations en cliquant sur le lien ci-dessous.

Modification simplifiée PLU Chavigny
Du 4 juin au 4 juillet
A la une

Modification simplifiée PLU Chavigny

Une procédure de modification simplifiée du PLU de Chavigny est en place. Elle ne concerne que que le parc d'activité de Brabois Forestière sur une évolution mineure qui vise à adapter la rédaction du règlement sur la hauteur des constructions en zone.

Vous trouverez l'ensemble des éléments constitutifs de cette modification en cliquant sur le lien ci-dessous :

/UserFiles/File/modificationsimplifieedupludechavigny-miseadispositiondupublic.pdf

Baisse du risque Grippe aviaire
à compter du 3 mai
A la une

Baisse du risque Grippe aviaire

Au vu de l'évolution favorable de la situation vis-à-vis de l'influenza aviaire (IAHP), le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque IAHP sur le territoire national à « négligeable » (niveau le plus faible) à compter du 3 mai 2024 par arrêté du 26 avril 2024 publié au Journal officiel le 28 avril 2024.

En conséquence, les mesures de mise à l'abri des oiseaux détenus seront levées sur l'ensemble du territoire à compter du 3 mai.

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, que chaque détenteur de volailles doit respecter en toutes circonstances, je vous invite à vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers


Animations Nature en Moselle et Madon
du 11 mai au 12 septembre
A la une

Animations Nature en Moselle et Madon

Vous trouverez en pièce jointe le programme des animations nature proposé par la Communauté de communes Moselle et Madon sur le plateau sainte Barbe et le Fond de Renonvaux à Chavigny.

Ces animations sont prévues du 11 mai au 22 septembre qui vous permettront de découvrir cette pelouse calcaire classée Espace Naturel Sensible (ENS).  

renseignement ci-dessous 


Au programme cette année :  des orchidées, des oiseaux, des chauves-souris, des papillons ».

Campagne à venir des Restos du coeur
A compter du 18 mars
A la une

Campagne à venir des Restos du coeur

LES RESTAURANTS DU CŒUR

DE PONT SAINT VINCENT

62 rue Pasteur

54550 Pont Saint Vincent

 
 
Dernier jour de distribution pour la campagne d'hiver 2023/2024 :

 7 MARS 2024

 

Les restos du coeur de Pont Saint Vincent poursuivent leur action solidaire envers toutes les personnes les plus démunies pour la période à venir.

 

Il est nécessaire de s'inscrire, et de fournir certains documents, permettant d'évaluer au mieux les besoins de chaque personne.

 

 Plusieurs jours d'inscription :

 les 18 ET 19 MARS 2024

de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Il est nécessaire de prendre rendez vous au

03 83 61 42 54 (les jours d'ouverture) ou par mail ad54.psv@restosducoeur.org

 

La distribution de l'aide alimentaire se fait le jeudi tous les 15 jours.

premier jour

le jeudi 28 MARS 2024

de 9 h à 11 h30 et de 13h30 à 16h30

62 rue pasteur

 54550 Pont Saint Vincent

 

Liste des documents nécessaires pour procéder à l'inscription.

 

Carte d'identité ou passeport ou livret de séjour /Certificat de scolarité pour les plus de 16 ans /Inscription Pole Emploi /Couverture santé

 

Fiche salaire / Relevé CAF / Avis d'imposition année en cours / Retraite / complémentaire / pensions alimentaires perçues

 

Charges mensuelles / loyer / pensions alimentaires versées / EDF-GDF -/ EAU

Audit thermique gratuit des habitations
A partir de Novembre 2023
A la une

Audit thermique gratuit des habitations

Un projet de rénovation thermique de votre logement ?
Profiter d'une visite à domicile et d'un bilan énergétique gratuit !

Dans le cadre de sa politique habitat, la CCMM propose un service de proximité auprès des habitants pour les guider dans chaque phase de leur projet d'amélioration de l'habitat.
En premier lieu, le service habitat de la CCMM accompagne les ménages dans le montage des dossiers de demande d'aides ANAH (adaptation, amélioration énergétique, locatif,…) ou de l'aide à la rénovation thermique de la CCMM. Il s'agit alors de constituer un dossier complet permettant d'avancer le plus rapidement dans les sollicitations des aides : récupération des pièces à fournir, vérification des devis et préparation du plan de financement.  
Et pour enrichir cet accompagnement, la CCMM avec 3 autres intercommunalités ont créée l'Espace Conseil France Rénov' de Terres de Lorraine qui apporte des conseils neutres et gratuits sur la rénovation énergétique.
Depuis le début de l'année 2023, il propose un nouveau service, plus personnalisé, en proposant une visite à domicile à l'issue de laquelle les conseillers remettent un bilan énergétique, des préconisations de travaux adaptés au bâti et une simulation des aides financières mobilisables.
(A noter que ce bilan énergétique est un appui pour définir votre projet de rénovation et n'a pas valeur de DPE.)
Pour profiter de ce nouveau service gratuit, contacter l'Espace Conseil France Rénov' : 03 83 64 98 04 ou terresdelorraine@asso-ler.fr
Pour toute question sur un projet de rénovation de l'habitat : service habitat : 03 83 26 45 00 ou service-habitat@cc-mosellemadon.fr

Les nouveaux ateliers numériques
de juillet à septembre 2023
A la une

Les nouveaux ateliers numériques

Julien HELES, conseiller numérique CIAS-CCMM propose de nouveaux ateliers collectifs sur le prochain trimestre de 14h00 à 15h30 :