Vous êtes ici :

Actualités

Des chenilles à Chavigny
mai - juin 2020
A la une

Des chenilles à Chavigny

Vous avez été nombreux à nous signaler de nombreuses grappes de chenilles sur la commune. Avec comme question : " avons-nous à faire à des chenilles urticantes ?"

Nous avons posé la question à notre specialiste de la faune et de la flore locale, Jean-Baptiste Schweyer.

Ce dernier est rassurant et nous a fait un texte explicatif sur les chenilles présente à Chavigny :

L'Hyponomeute du fusain (Yponomeuta evonymella) est un petit papillon nocturne dont les chenilles ne sont pas urticantes

La période de confinement fût pour beaucoup d'habitants de Chavigny l'occasion de découvrir ou redécouvrir les nombreux sentiers et chemin de la commune lors de sorties journalières. Ce fût donc, en marchant, l'occasion de se prendre dans un fil de soie, un filet (qui s'apparente à une toile d'araignée) enfermant de petites chenilles beiges à points noirs.

Il s'agit d'un phénomène naturel qui se produit chaque année de fin avril à fin juin et qui correspond à la phase de vie d'un petit papillon nocturne de 2,5 cm de long, blanc aux points noirs : l'Hyponomeute du fusain.
Ses chenilles très grégaires, tissent une toile de protection contre les prédateurs (mésanges et autres passereaux). Elles affectent le fusain, mais aussi le cerisier à grappe et le nerprun (ces deux dernières essences sont rarissimes à Chavigny). En peu de temps elles sont capables de défeuiller un fusain, elles tissent alors des fils très solides pour regagner le sol et migrer vers un autre arbuste.

 L'Hyponomeute du fusain appartient à notre faune et ne présente aucun danger pour l'homme !

Sa « prolifération » peut être liée à l'absence de prédateurs. En effet on peut noter que l'on observe moins de petits oiseaux cette année. Les variations climatiques, les sécheresses consécutives qui rendent inaccessible la nourriture en sont les principales causes.
Protéger les petits passereaux, mésanges et autres (nichoirs, abreuvoirs à l'abris des chats) limiterait alors cette prolifération.

(Les chenilles urticantes et dangereuses sont :  les processionnaires du chêne ou du pin. Elles se développent à partir de mars, mais ne sont urticantes qu'après la troisième mue mi-mai. Sur la commune, seule celle du chêne peut être présente mais reste rare.)


14 mai 2020
Jean-Baptiste Schweyer

 

inscription scolaire rentrée septembre 2020
a partir du 20 avril
A la une

inscription scolaire rentrée septembre 2020

A compter du 20 avril 2020, il est possible d'inscrire les enfants pour la rentrée scolaire 2020-2021.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription en cliquant sur le lien :
/UserFiles/File/ecoles-fiche-inscription-2020-2021.pdf

Vous pouvez nous renvoyer cette fiche ainsi que les pièces justificatives demandées par mail : accueil@ville-chavigny.fr ou en les déposant dans la boite à lettre de la mairie.

 

soutien aux soignants du territoire
mai - juin 2020
A la une

soutien aux soignants du territoire

La collecte de dons initiée par le Pays Terres de Lorraine à destinations des soignants et établissements de notre territoire continue, les besoins sont importants !

Rappel, ces dons ouvrent droits à réduction d'impôt.

pour effectuer un don, rejoignez-nous sur le site WWW. collectivity.fr ou scannez le QR Code situé sur l'affiche jointe.

Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer un don par chèque, cette démarche est également possible en se rapprochant du CCAS de Chavigny. Vous pouvez appeler le 06.32.53.90.91 et laisser un message le cas échéant.

Cliquez sur le lien suivant pour visualiser les informations :
/UserFiles/File/solidarite-avec-les-soignants.jpg

 

Fonds d'aides Résistance aux entreprises et associations
10.05.2020
A la une

Fonds d'aides Résistance aux entreprises et associations

La Région Grand Est, le département de Meurthe et Moselle et la communauté de communes Moselle et Madon ont créé un fond à destination des petites entreprises et des associations qui ne trouvent pas de solutions de trésorerie dans cette période si difficile.

sur notre territoire, c'est l'Agence de Développement Terres de Lorraine qui gèrent le dispositif (Emilie DULAC - 06.20.89.60.63)

Pour vous renseigner, cliquez sur le lien ci-dessous :
/UserFiles/File/flyer-resistance.png


 

réouverture des écoles le 18 mai
18 mai 2020
A la une

réouverture des écoles le 18 mai

Les écoles de Chavigny réouvriront leurs portes le 18 mai prochain.

Le conseil Municipal a décidé de se laisser un peu de temps pour ouvrir les classes dans les meilleures conditions de sécurité et de sérénité.
L'ensemble des enseignants ont répondu présent et seront à leurs postes.
La MJC des Castors qui assure les temps périscolaires prendra en charge les enfants le matin, à midi pour la restauration scolaire et le soir après la classe.
Un protocole sanitaire commun sera mis en oeuvre, élaboré en partenariat entre les élus municipaux, les enseignants et la MJC des castors. La commune, tout comme la MJC des Castors ont dû mettre en place des renforts humains pour assurer au mieux les nouvelles règles à mettre en oeuvre, notamment en termes de nettoyage bi-journalier des locaux avec les produits virucides prescrits.
L'ensemble des locaux font l'objet d'un réaménagement pour permettre le respect des distanciations  sanitaires strictes.
La mairie va fournir à l'ensemble des élèves et des adultes encadrants des équipements de protection individuel (masques tissus et visières).
Chaque parent recevra un exemplaire du protocole mis en oeuvre et à respecter scrupuleusement pour la sécurité de chacun.
Devant la situation inédite que nous vivons, un suivi de la situation permettra de faire évoluer le protocile et les pratiques le cas échéant.
Nous souhaitons un bon retour à l'école, aux enfants, aux enseignants et aux adultes encadrants.
L'ensemble du personnel municipal est également mobilisé pour cette réouverture des classes.
Merci à toutes et tous !

 

Changement des tournées Ordures ménagères 2020
A partir du 6 janvier 2020
A la une

Changement des tournées Ordures ménagères 2020

La tarification incitative et les nouvelles consignes de tri en Moselle et Madon ont considérablement modifié le contenu de nos poubelles. depuis le 1er janvier 2019, il est constaté :
-       Baisse des tonnages d'Ordures Ménagères de 33%
-       Augmentation des tonnages de tri sélectifs de près de 50%
Par ailleurs, il apparait que plus de 80% des habitants du territoire ont présenté leur bac noir à la collecte plus de tous les 15 jours (certains ne l'ont sorti que toutes les 4, 5 ou 6 semaines !).
 
Les tournées de ramassage des ordures ménagères ne sont donc plus adaptées.

A compter du 06 Janvier 2020, le tri (sacs jaunes) sera donc collecté toutes les semaines et les ordures ménagères (poubelles noires) seront collectées tous les 15 jours. Vous trouverez le détail des passages sur notre commune dans le calendrier de collecte ci-dessous (page 1 pour les OM, page centrale pour le tri). La version papier arrive dans les boites aux lettres de vos administrés avant les fêtes. Attention, le jour de collecte change !

Enquête IPSOS sur le Logement
septembre 2019 - Décembre 2020
A la une

Enquête IPSOS sur le Logement

Le ministère du Logement organise jusqu'à fin 2020 une grande enquête nationale sur le logement.

C'est l'IPSOS qui est chargé de réaliser cette enquête sur le terrain et quelques habitations de Chavigny ont été sélectionnées.
Vous pourrez donc à ce titre être contacté pour y participer.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Une benne à déchets verts à Chavigny
septembre 2019
A la une

Une benne à déchets verts à Chavigny

La commune souhaitait vous proposer un nouveau service de proximité: le dépôt de déchets verts. C'est chose faite. Depuis début juillet 2019, en collaboration avec la CCMM, une benne à déchets verts est à votre disposition à l'entrée du parking de la salle Chardin au dessus du cimetière rue de Châtel.  Cette benne est exclusivement réservée aux déchets verts : tonte, feuilles mortes, taille de haie, petit élagage (branche et tronc inférieur à 30 cm), fruits pourris, paille, fleurs et plantes naturelles sans les pots. Tous ces déchets doivent être déposés non insérés dans des sacs poubelles. Tout autre déchet y est interdit.

Le dépôt au sol est interdit. Cela pourra être considéré comme un dépôt sauvage.

Rappel : le site est placé sous surveillance par caméra.

Pour rappel, sur le site de l'ancienne déchetterie de Neuves-Maisons appelé désormais l'appoint tri, vous pouvez également déposer vos déchets verts.

réouverture de la mine du Val de Fer
A partir du Dimanche 6 mars
A la une

réouverture de la mine du Val de Fer

A retenir : la mine du Val de Fer rouvre ses portes !
A partir de ce dimanche 6 mars,
venez découvrir, ou re-découvrir, après de nouveaux travaux d'aménagement la mine, seul ou en famille, tous les dimanches et jours fériés à partir de 15 heures.