Vous êtes ici :

Actualités

A partir du Dimanche 6 mars
A la une
réouverture de la mine du Val de Fer

réouverture de la mine du Val de Fer

A retenir : la mine du Val de Fer rouvre ses portes !
A partir de ce dimanche 6 mars,
venez découvrir, ou re-découvrir, après de nouveaux travaux d'aménagement la mine, seul ou en famille, tous les dimanches et jours fériés à partir de 15 heures.
 
 

Une plongée dans le passé de la mine
La visite vous fera découvrir les anciennes galeries de mine du 19ème siècle, réaménagées pour votre sécurité, et qui permettent de comprendre les conditions de l'exploitation d'une mine de fer, avant la mécanisation des outils, en pénétrant au coeur des galeries, dans les mêmes conditions que les travailleurs des années 1880, avec leur pelle, leur pioche, leur poudre noire, leur mèche, leur lampe à huile, et les wagonnets tirés par des chevaux.
Aux origines de la Tour Eiffel
C'est dans ces années où l'on multiplie l'extraction du fer pour créer les chemins de fer partout à travers le monde, les structures en fer pour le bâtiment (grands magasins comme le printemps à Nancy), les balcon et grilles en fer forgées, les ouvrages d'art comme le pont Alexandre 3 à Paris, et phare des phares de la technologie de l'époque, la Tour Eiffel, dont le fer vient de notre secteur.
Une visite complète
qui vous explique les conditions techniques de l'exploitation, et qui vous fait voyager au milieu de couches sédimentaires qui contiennent le minerai de fer, déposées là il y a 170 000 000 d'années, quand Neuves Maisons était une mer tropicale. Qui vous fait appréhender aussi la dureté des conditions de travail quand l'homme décida d'exploiter le fer industriellement, pour le début  de ce  grand bouleversement civilisationnel que l'on appelle révolution industrielle.
La visite comprend aussi l'explication de l'ensemble du site en extérieur (carreau de la mine, excavé en 2014) afin de saisir la logique du projet industriel démarré en 1872, son rapport à l'économie d'énergie, et le formidable développement de la vallée que ce projet engendra, par la création de l'usine au bord de la Moselle (qui fonctionne toujours aujourd'hui). Elle permettra au visiteur de voir comment la richesse matérielle, technique et humaine issue des entrailles de la terre Néodomienne a permis un développement irréversible de notre bassin de vie.
Ce voyage dans le temps est apprécié des petits et des grands.
Détails pratiques
Rendez-vous sur le site, en haut de la rue du val de fer, à Neuves Maisons. (Après le virage à gauche pénétrer sur le site en passant la grande grille.) Pour des raisons d'organisation (guides bénévoles) il est conseillé de réserver au 03 83 47 84 32.
Les conditions de la mine (12 degrés humides toute l'année) demandent juste au visiteur de prévoir, surtout en été, un équipement chaud, et des chaussures adaptées pour éventuellement quelques passages un peu boueux. Il faut compter environ deux heures pour la visite complète.
 
 Tarifs : 
adultes :  5,00 €
enfants (moins de 16 ans) : 2,50 €
 
Pour des visites à d'autres moments, et pour des groupes (au-delà d'une dizaine) contactez l'Agence du Patrimoine au 03 83 47 84 32 ou par le biais du standard de la Mairie de Neuves-Maisons au 03 83 47 00 65.