Vous êtes ici :

Parc d'Activités Brabois Forestière

Objectif du projet

Fortes de leur succès, les zones d'activités existantes sur Moselle et Madon, à l'instar de Cap FILEO (ancienne dénomination de la zone industrielle Louis Pasteur) à Neuves-Maisons ou du Parc d'activités du Breuil à Messein, arrivent à présent à saturation. Pour maintenir et amplifier la dynamique économique du territoire, la communauté de communes étudie l'implantation et l'aménagement de nouveaux sites d'activités. Dans cette perspective, elle a adopté en avril 2004 un schéma de développement des zones d'activités parmi lesquels figure le parc d'activités Brabois forestière à Chavigny.

L'opération a pour objectif de réaliser un parc à vocation d'activités économiques. Ce parc à vocation tertiaire et technopolitaine représentera la porte d'entrée des territoires de Moselle et Madon et du Grand Nancy. Situé dans un contexte paysager de qualité et proche de terrains à vocation de pâtures, l'intégration paysagère de la zone fera l'objet d'une attention particulière lors de son aménagement.

L'opération constitue un élément structurant à l'échelle du territoire Moselle et Madon et répond aux objectifs suivants :
- Maintenir et amplifier la dynamique économique du territoire de Moselle et Madon dans le prolongement des activités présentes sur le technopole de Nancy Brabois.
 
- Proposer aux entreprises une offre en terrains viabilisés, sur un espace stratégique, à proximité immédiate des réseaux routiers et autoroutiers.
 
- Favoriser l'accueil de nouvelles entreprises à caractère tertiaire.
 
- Implanter un parc d'activités technologiques dans un cadre paysager de qualité, proche de zones urbaines.
 
- Développer les modes de circulation douce (vélos, piétons) au sein de la zone et en bordure de celle-ci.
 

Sa localisation


Le projet de zone d'activités porte sur des terrains situés de part et d'autre de la RD 974, à l'Est. Il concerne les lieux-dits Le Clocher de Vézelise et La Fontaine Charlemagne.
La zone d'étude couvre environ 33 ha et est délimitée :
- À l'Est / Nord-Est, par les bois de la Champelle et de Remenaumont ;
- Au Nord-Ouest, par la présence de l'A 31 et la limite communale ;
- A l'Ouest, par la présence du bois de la Grande Fraize ;
- A Sud, par la fin du plateau et la descente sur le village de Chavigny.

Les dates clé du projet et les enjeux

Le plan d'aménagement propose d'inclure dans le périmètre de la ZAC la zone d'activités des Clairs Chênes et la zone de loisirs contiguë pour permettre à terme une requalification de l'ensemble de la zone. L'objectif est de permettre, au travers du règlement d'urbanisme propre à cette zone, d'agir à long terme sur l'évolution des espaces.
Une des caractéristiques fortes de l'entrée de ce parc d'activités est le raccordement à la RD 974. Celui-ci s'implantera à environ 400 mètres de l'échangeur A 33 / RD 974.

Afin d'assurer la réalisation de ce projet économique, le PLU de la commune a connu deux modifications en date des 20 avril 2007 et 20 mai 2011.

L'opération est séparée en différentes tranches :

- Tranche 1 : elle se situe à l'est de la RD 974, à l'emplacement des terrains et bâtiments délaissés des zones de loisirs et d'activités des Clairs-Chênes. Elle inclut également la surface nécessaire de l'autre côté de la RD 974 pour construire un bassin de traitement des eaux pluviales.
- Tranche 2 : elle se situe en vis-à-vis, à l'ouest de la RD 974, jusqu'à l'orée du bois de la Champelle. Elle sera aménagée lors de la deuxième phase.
- Tranche 3 : il s'agit de la partie encore en activité de la zone privée d'activités des Clairs-Chênes. A terme, elle sera aménagée selon les mêmes principes que le reste de la ZAC, s'orientant vers des activités tertiaires.


La ZAC de Brabois Forestière a fait l'objet d'une procédure de création, adoptée le 4 décembre 2006 par délibération du conseil communautaire. Elle a été déclarée d'utilité publique par arrêté préfectoral du 16 novembre 2011.